Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 15:06

IMGP2396.JPGIMGP2389Samedi il y a 15 jours,nous avons décidé de faire une petite escapade dans la nature.Depuis qu'on est arrivés nous n'avons connu du canada que le côté urbain à l'américaine.Remarquez que pour des campagnards comme nous, c'était dépaysant...mais aussi déprimant.Donc nous avions envie de voir des images du canada comme dans les livres:les bons vieux clichés quoi! Le québec possédent énormément de parcs nature ,on a regardé sur le net et on a pris la direction du parc de la rivière doncaster juste 1h de route ,enfin d'autoroute et 10 minutes d'une petite route de montagne.

quand on est arrivés sur le parking un jeune, A ce propos ,je me permets une longue parenthèse:

 on trouve qu'ils font travailler beaucoup les jeunes ,dans les magasins,en caisse on s'est demandé plusieurs fois si la personne devant nous était au moins majeur,l'autre jour jai eu besoin de photos donc on est allés( sur le conseil de la secrétaire du médecin) chez uniprix,une sorte d'épicerie de quartier ou de village avec un rayon cosmétique,un rayon de médicaments en vente libre (aspirine,doliprane etc...)et au fond,en arrière comme ils disent un guichet avec des pharmaciens qui apparemment ont un rôle plus reconnu qu'en france vu qu'il y a pénurie de médecins il faut attendre des journées entières pour une consultation et j'ai entendu qu'aux urgences il n'était pas rare d'attendre pendant 19 heures ,en fait ,dixit la nourrice que j'ai rencontré pour Gaspard les soins sont gratuits mais comme les hôpitaux n'ont pas de personnel qu'il manque des médecins ils ont accès aux soins avec un retard énorme un rdv d'écho donné en février pour le mois de décembre et encore elle connaissez quelqu'un!!!! bref il faut être en bonne santé ou sinon on rentre en France.Donc je disais les jeunes c'est perturbant quand car ils nous tutoient:imaginez la scène:

vous entrez dans un magasin où vous n'avez jamais mis les pieds et là on vous dit "allo,tu vas bien?" la première fois j'ai dû me retourner! euh oui j'vais bien on s'connait? eh oui c'est le you anglais ils tutoient tout le monde! tu parles qu'ils parlent francais un francais à leur mode,même Mathieu qui tutoie facilement est perturbé face à la banquière qui a une cinquantaine d'années et moi je pense qu'ils croient que je parles de plusieurs personnes!Bref les photos 19$ pour deux malheureuses photos faites avec un appareil numérique dans le placard à balai (j'exasgère un peu) le vestiaire des employés par un jeune qui à l'air d'avoir tout juste quatorze ans   ,enfin bref c'était en période de vacances,ceci explique peut-être cela...(but de l'opération elle les a perdu à la sorti.... Mathieu)

Revenons à nos moutons ou plutôt à nos montagnes:à 1heure au nord-ouest de l'île de montréal il y a la montagne trop cool,trop beau,trop bien pour skier cet hiver!Et très bien pour la randonnée, Gaspard dans l'écharpe et hop! le sentier qui longe l'eau ,une rivière tantôt calme tantôt avec des rapidesIMGP2389.JPG ,Eh là on a respiré,c'était très sympa on en avait besoin ,(les copains était réunis pour les 40 ans de Tof autant vous dire que c'était un peu la déprime!)

 

IMGP2371.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : des picards au Canada
  • : notre expérience d'expatriation en famille au Québec
  • Contact

Recherche

Liens